top of page

Escapades en  

20241102_092203.jpg

En préambule à ce voyage exceptionnel, découvrez en quelques 100 "clichés" des ambiances et atmosphères au fil des déserts, montagnes, paysages, pour s'imprégner de ce fabuleux pays.   Bon voyage...

LA NAMIBIE est un pays exceptionnel, unique, un pays aux vastes étendues où le désert rencontre l'océan. Des paysages à couper le souffle ou donnant parfois l'impression d'être sur une autre planète. Il faudra aimer emprunter les longues pistes et les paysages désertiques pour rejoindre les plus beaux sites, mais au bout de la route, la récompense est à la hauteur de la promesse.

Peuplée d'une faune importante et variée, il est facile d'observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel, spectacle fascinant et captivant, surtout au sein du parc d'Etosha où l'on peut croiser les "big fives".

Bienvenue dans ce magnifique pays, où les couleurs chaque jours émerveillent le visiteur. Un pays qui demande à être découvert par les amoureux de nature grandiose, hors du temps, hors du tourisme de masse, c'est un voyage remarquable, authentique au cœur d'une terre sauvage de bout de monde.

Les images parlant mieux que les mots, vous trouverez un aperçu de quelques belles régions de ce pays fascinant, bonne visite et bon road-trip

ETOSHA NATIONAL PARK

Etosha est un parc unique en Afrique, immense, où la majesté de la nature se dévoile à chaque instant. Dans ce vaste espace on peut trouver une incroyable diversité d'animaux, du majestueux éléphant aux gracieuses girafes . Chaque visite réserve des surprises inoubliables, que ce soit un lever de soleil éblouissant, une rencontre inattendue avec un léopard ou bien un coucher de soleil incroyable sur le gigantesque pan. L'immensité d'Etosha invite à explorer, à s'émerveiller et se perdre par les pistes en roulant libre à la rencontre des animaux.

Damaraland, une terre de beauté sauvage qui abrite des merveilles naturelles comme le Vingerklip et le majestueux Brandberg. Des rencontres unique avec l'éléphant du désert, où en découvrant des sculptures et peintures rupestres nombreuses et anciennes. Des arbres pétrifiés qui racontent l'histoire de cette région où bien encore des plantes endémiques ajoutent une touche de magie à ce paysage spectaculaire, lunaire, faisant du Damaraland un véritable trésor à explorer.

SWAKOPMUND

Cette ville côtière, empreinte d'histoire allemande, où l'architecture particulière se mêle à un cadre désertique interpelle, pas très belle mais elle contraste tellement avec le désert sec et chaud, ici il fait gris et frais. Point de départ pour des aventures particulières, elle abrite l'une des plus grandes colonies d'otaries au monde, ainsi qu'une faune marine abondante, incluant pélicans, flamants roses, dauphins et baleines que l'on peut voir facilement par bateau. A Walvis Bay, avec un 4x4 et un guide, c'est le seul moyen pour accéder aux dunes exceptionnelles qui se jettent dans l'océan, même si ce n'est pas très écoresponsable, le tour vaut vraiment le coup car c'est rare de voir de près un désert se jeter dans la mer.

LE DESERT DU NAMIB

Dead Vlei, "Le" site incroyable et l'un des plus beaux au monde. Très visité, il faut venir de très bonne heure pour l'apprécier. Mais l'espace est tellement grand qu'on échappe vite à la foule. Avec ses paysages époustouflants, vous aurez la chance d'admirer des oryx majestueux et gravir la plus haute dune de sable du monde: big Daddy, qui vous emmènera dominer le désert. Une expérience encore inoubliable qui ravira les amateurs de nature et d'aventure. Si vous en voulez encore et être davantage seul au monde, ne pas hésiter à explorer la Hidden Vlei, site beaucoup mois fréquenté mais également magnifique et sauvage.

FISHRIVER CANYON par la D 707

Pour se rendre au Fish Canyon River depuis Sesriem, il est intéressant d'emprunter la D707, une piste remarquable pour ces décors de sable, roches, dunes grandioses qui varient en fonction de la journée, une route exceptionnelle où les tableaux/paysages se succèdent les uns après les autres. Une halte au Koiimasis camp est bien agréable, hors du temps et loin de tout, c'est une bonne étape dans un décor minéral.

Deuxième plus grand canyon du monde, Fish River canyon est par rapport au Grand Canyon des États-Unis moins profond mais il séduit par ses chaudes variations de couleurs dans un décor désertiques et arides de rocailles. Les amateurs de randonnée trouveront ici de nombreux sentiers à explorer, partant du haut plateau et promettant des paysages impressionnants sur la petite Fish River qui coule en contre-bas.

LE KALAHARI

Dunes oranges sculptées par le vent, avec ses paysages de sable orange vif, le Kalahari est une région singulière. Désert des Buschmann le climat est particulier, il peut pleuvoir et les tempêtes de sable sont possibles car le relief est très faible sur des centaines de kilomètres. La faune est aussi très présente, entre autres on ne se lasse pas d'admirer les suricates qui offrent un spectacle humoristique permanent. Dans le sud, de magnifiques arbres à carcois, espèces endémiques et malheureusement rares, visibles dans la forêt de Quiver tree.

Pourquoi aller en Namibie ?

Pour découvrir tous les jours des paysages exceptionnels, de grands espaces infinis, des couleurs incroyables, une nature préservée.  Namibie veut dire pays ou il n'y a personne, et c'est bien le cas, ici pas de surtourisme.

En revanche, une faune impressionnante et diversifiée, voir les "big five" dans leurs éléments naturels, les surprises sont fréquentes à chaque détour de piste.

C'est un dépaysement total, une autre planète, une aventure inoubliable qui marque les esprits. Le voyage se fait en toute sécurité car le pays est très "safe" et bienveillant. Une expérience unique qui reconnecte avec la beauté de la nature, chaque jour est un émerveillement par la splendeur qui nous entoure. De plus la Namibie est très avancée en terme de tourisme écoresponsable, le respect de l'environnement est inscrit dans sa constitution et cela se ressent en tant que voyageur.

Nos 5 sites préférés :

  1. Dead Vlei, Sosusleiv, Hidden, la beauté de ces lieux exceptionnels.

  2. Etosha national park, la profusion d'animaux dans leur milieu.

  3. La route D707, paysages grandioses de déserts incroyables.

  4. Sandwich Harbour, le désert se jette dans l'océan.

  5. Le Kalahari pour son sable orange, les bushmans et les suricates rigolos

Nos 5 hébergements préférés :

  1. Kifaru lodge pour le charme de ce petit boutique caché dans la brousse et sa fondation pour la protection des rhinocéros.

  2. Koiimasis farm lodge, environnement minéral incroyable, charme désuet du lodge, belles randonnées.

  3. Fish River Lodge, vue incroyable sur le canyon pour ce bel hôtel design, charme et volupté.

  4. Onkoshi lodge, vieillot mais bien situé dans le parc d'Etosha, magnifique coucher de soleil sur le pan.

  5. Bagatelle boutique farm house, luxe et raffinement dans les sables rouges du Kalahari face au pan.

On peut moins apprécier :

​Les longues routes droites, il faut aimer conduire et être au moins 2 chauffeurs confirmés. Les pistes sont très bonnes mais très poussiéreuse.

Il faut aimer les longs Road trips.

Windhoek, la capitale a peu d'intérêt ainsi que les autres villes.

20241102_101048.jpg

La Namibie en synthèse

Graph Namibie 249.png

*Cette synthèse est totalement arbitraire et correspond à notre ressenti, elle se veut généraliste, pour aider un futur voyageur à faire son choix, mais d'une région, d'une ville, d'une saison à une autre tout peut être contradictoire.

**Quantité de fois où on est scotché chaque jour par un paysage, une, ville, une rue, un lieu, une personne, c'est l'effet Waouh

bottom of page